Avez-vous déjà remarqué que le pain plus sain est beaucoup plus cher que ses équivalents blancs et moelleux ? Cela a du sens, car les ingrédients de qualité ont une prime. Cependant, vous pouvez profiter d’une meilleure santé et de pains délicieux à moindre coût en les fabriquant à partir de zéro à la maison. Vous pouvez même préparer l’une de ces délicieuses recettes du début à la fin en seulement une heure !
1. Pain de blé entier de tous les jours
Cette recette de pain de blé entier donne trois pains, vous pouvez donc en manger un maintenant et congeler le reste pour plus tard. Le mélange de farine à pain et de blé entier crée une texture copieuse qui est parfaite pour les toasts et les sandwichs. Assurez-vous simplement de suivre attentivement les instructions, car vous mélangerez des ingrédients similaires dans un ordre spécifique.
2. Pain de mie blanc
Si vous aimez le pain de mie blanc , améliorez-le en le cuisant à la maison. Les pains achetés en magasin contiennent des produits chimiques et des additifs étranges, mais ce que vous trouverez dans cette pâte est de la farine simple, de l’eau, de la levure, du lait, du sucre et du sel.
3. Pain de seigle
Ou essayez la recette de pain de seigle d’ Emeril Lagasse . Vous pouvez trouver de la farine de seigle avec tous les suspects habituels dans l’allée de cuisson de votre épicerie. Les graines de carvi sont essentielles pour obtenir cette saveur classique, alors ne les laissez pas de côté.
4. Pain Pumpernickel
Le pain pumpernickel classique est merveilleux à avoir sous la main pour des canapés ou des sandwichs standard. Cette recette particulière tire sa couleur sombre d’un soupçon de poudre de cacao non sucré et de mélasse. Si vous voulez essayer cette recette dans une machine à pain, vous devrez de temps en temps racler les parois de votre moule car cette pâte est assez épaisse.
5. Pain au levain
Les boulangers plus expérimentés voudront peut-être améliorer leurs compétences en créant du pain au levain à la maison. Vous devrez d’abord hériter ou mélanger un démarreur, qui est (à la base) juste de l’eau et de la farine mélangées et laissées reposer pendant cinq jours. Le processus semble compliqué, mais une fois que vous aurez compris, vous voudrez faire ce tour chaque semaine.
6. Pain sans pétrissage
L’une des recettes les plus simples et les plus satisfaisantes que vous puissiez essayer est le pain sans pétrissage . L’astuce ici consiste à combiner tous les ingrédients (en remuant, sans pétrir), puis à laisser reposer toute la nuit ou plus longtemps. À partir de là, vous formerez un rond lâche et laisserez lever à nouveau avant de cuire dans une casserole épaisse et couverte.
7. Multigrain Boule
Cette boule multigrains est impressionnante et a bon goût. Il est également riche en fibres et contient un mélange de délicieuses graines pour une saveur de noisette distincte. Vous allez broyer le riz brun dans votre robot culinaire avant de mélanger le reste des ingrédients et de laisser lever 15-30 heures. Et la faire cuire à l’intérieur d’un four hollandais est la clé pour cette croûte croustillante de boulangerie.
8. Pain d’Ézéchiel
Je suis accro à ces pains de grains entiers surgelés que vous trouverez dans la section des aliments santé de votre épicerie. Mais voici une recette de pain d’Ézéchiel que vous pouvez faire à la maison. Mélanger les lentilles sèches, les haricots, les grains de blé, l’épeautre, le millet et plus encore dans un moulin à farine avant de mélanger avec le reste des ingrédients. Divisez ensuite dans deux moules à pain et enfournez.
9. Naan
La plupart des magasins que je fréquente vendent maintenant du naan avec les pitas et les wraps. C’est tellement gratifiant de faire du pain naan à la maison, alors pourquoi ne pas l’essayer ? La chose la plus cool de toutes est qu’après 25 minutes de préparation et une heure de montée, vous « cuisez » le naan sur votre cuisinière. Cela ne prend que deux minutes pour brunir de cette façon.
10. Pain de mie d’une heure
Lorsque vous n’avez pas le temps pour toute l’attente, ce pain de mie d’une heure viendra à la rescousse. Contrairement à la levure sèche active demandée dans la plupart des recettes, vous utiliserez de la levure instantanée, qui a un temps de montée beaucoup plus rapide. Ce qui m’intrigue le plus dans cette recette, c’est la façon dont vous commencez à cuire les pains dans un four froid.
Quelle est votre recette de pain maison préférée ? S’il vous plaît partager une tranche dans les commentaires!