Les 3 seules recettes de vinaigrette rapides et faciles dont vous aurez besoin

L’une des choses que j’achète le moins est la vinaigrette. Je finis par me tenir dans l’allée et regarder d’innombrables bouteilles, lire les ingrédients étranges et penser à la façon dont je finirai inévitablement par jeter la moitié de la bouteille. Ma douleur continue quand j’arrive à la caisse. Depuis quand l’huile et certaines herbes séchées coûtent-elles si cher ?

Je n’ai donc pas acheté de vinaigrette depuis plus d’un an. Faire s’habiller à la maison est moins cher, plus savoureux et plus sain. Vous pouvez faire d’innombrables saveurs, et en faire assez pour durer la semaine ou juste assez pour habiller une salade pour une personne. En plus, c’est facile !

Cette première recette est un bon point de départ et sert de base aux recettes qui suivent. J’ai tendance à en garder un pot au réfrigérateur en tout temps. De cette façon, je peux l’utiliser tel quel, ou simplement ajouter quelques ingrédients pour créer une nouvelle vinaigrette en moins de cinq minutes.

Vinaigrette rapide

Pour 4-6 personnes

Cette vinaigrette est parfaite pour les salades savoureuses et riches en ingrédients qui ont juste besoin d’un peu de fermeture éclair ou les salades que vous voulez garder simples et légères. Ajustez le ratio vinaigre et jus de citron en fonction de votre goût.

Ingrédients

  • 2 T de vinaigre (champagne, balsamique, cidre de pomme ou vinaigre de riz)
  • 2 t de jus de citron*
  • 1/2 T d’huile d’olive extra vierge
  • sel
  • poivre

Méthode

Mélanger tous les ingrédients dans un bocal. Secouez pour combiner. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 7 jours et agiter à chaque fois avant utilisation.

*Si vous préférez une vinaigrette au vinaigre, utilisez 3 T de vinaigre et omettez le jus. Si vous voulez une vinaigrette tout jus, utilisez 2 T de jus et omettez le vinaigre.

Vinaigrette à la moutarde et au miel

Pour 4-6 personnes

Cette vinaigrette est idéale pour les salades de légumes grillés, les salades cobb, les salades hachées et presque tout le reste.

Ingrédients

  • 1 lot de vinaigrette rapide (avec du champagne, du cidre de pomme ou du vinaigre de riz)
  • 2 t de moutarde brune épicée
  • 1 T de miel
  • pincée de cannelle

Méthode

Mélanger tous les ingrédients dans un bocal. Bien agiter jusqu’à ce que le tout soit combiné.

Si vous ne servez pas cette vinaigrette tout de suite, laissez de côté la moutarde et le miel et ajoutez-les juste avant de servir et secouez bien. Sinon, les ingrédients continueront à s’émulsionner avec le temps et feront un mélange très épais.

Vinaigrette Ananas-Soja

Pour 4-6 personnes

Cette version est délicieuse sur les salades inclinées asiatiques et tropicales avec des ingrédients comme l’edamame, les pois mange-tout, les cœurs de palmier et le sésame.

Ingrédients

  • 1 lot de vinaigrette rapide (avec du riz, du champagne ou du vinaigre de cidre de pomme), omettre le jus de citron
  • 2 t de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de jus d’ananas
  • pincée de gingembre
  • menthe et/ou basilic haché (facultatif)

Méthode

Mélanger tous les ingrédients dans un bocal. Bien agiter jusqu’à ce que le tout soit combiné. Conserver au réfrigérateur jusqu’à cinq jours et bien agiter avant de servir.

Variations infinies

En utilisant la recette de vinaigrette rapide comme point de départ, les possibilités de saveurs sont presque infinies. Ajouter le tahini, l’ail et le persil pour une vinaigrette légère au tahini; mélanger le poivron rouge, l’ail et les herbes italiennes pour une vinaigrette italienne; ou ajoutez une variété d’herbes hachées et une cuillerée de crème sure ou de yogourt pour une vinaigrette crémeuse aux herbes.

Quelle est votre recette de vinaigrette rapide et facile préférée? S’il vous plaît partager un splash dans les commentaires!

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *